Les Mangroves de Bombetoka : un écosystème dynamique face à de multiples défis
La diversité des mangroves le long des côtes malgaches est remarquable, comme par exemple celles de l'estuaire du fleuve Betsiboka – la Bombetoka – qui représentent une des plus vastes étendues de mangroves de Madagascar (plus de 72 000 ha).
Cette région unique se caractérise par un ensemble d'îlots qui évoluent constamment sous l'effet des importants apports sédimentaires comme nous le montrent les images d'observation de la Terre de ces 50 dernières années. Rapidement colonisés par les Avicennia marina, ces îlots s'étendent et se rejoignent progressivement.
Cependant, ce qui favorise initialement le développement des mangroves finit par entraîner leur déclin : la réduction des phases de submersion, combinée à la compaction et la salinisation des sols, conduit à une sénescence naturelle de cet écosystème.
Plus préoccupant encore, deux phénomènes récents accélèrent la dégradation de ce couvert forestier fragile :
- Des coupes à blanc ciblées par les populations locales depuis 2010,
- Des attaques annuelles et répétitives d'une chenille défoliatrice identifiée pour la première fois dans la région en 2020.
Les images satellite Sentinel-2 nous permettent d'identifier ces différents processus grâce à leurs signatures spatio-temporelles distinctes :
- Sénescence : progression lente avec contours flous, débutant au cœur des îlots,
- Coupes anthropiques : formes géométriques nettes réalisées en quelques jours,
- Attaques de chenilles : défoliation rapide le long des berges récemment colonisées.
L'îlot Tsalopy constitue un exemple parfait de ces dynamiques complexes qui menacent l'avenir de cet écosystème vital, offrant de nombreuses ressources aux populations locales.

